Un partenariat de poids avec Bœuf Québec

Le nouveau partenariat entre Bœuf Québec et Milibec vise à privilégier l’achat local et à soutenir directement les éleveurs de bovins du Québec. La distribution alimentaire de cette viande québécoise encourage ainsi plus de 80 fermes familiales qui misent sur le bien-être animal et mettent tout leur temps et leurs efforts pour produire une viande de qualité mondiale, au goût exceptionnel et au persillage élevé.

Milibec est donc très heureuse d’annoncer officiellement ce nouveau partenariat permettant d’avoir accès à près d’une quarantaine de produits de bœuf VBP+ locaux.

Le Programme Bœuf Québec

Le Programme Bœuf Québec est l’alliance avec la Société des Parcs d’Engraissement du Québec (SPEQ) qui rassemble 95% de la production québécoise de bouvillons, soit près de 80 fermes familiales. Cette alliance vise à mettre en marché le bœuf élevé au Québec en garantissant une traçabilité de la ferme à la table, en plus d’être produit selon des normes de classe mondiale en matière de qualité et de sécurité. Ce programme bénéficie du soutien des Producteurs de bovins du Québec, de Bœuf Canada et de Financement agricole Canada.
La promesse de Bœuf Québec : proposer aux consommateurs un bœuf de la plus grande qualité, élevé au Québec, dans une perspective de production durable.

Certification VBP+ – une production durable

Le bœuf portant le sceau Bœuf Québec est certifié «Verified Beef Production Plus (VBP+)» qui répond aux plus hautes normes concernant l’alimentation saine et le bien-être animal. Cette certification respecte consciencieusement les pratiques en matière de soins aux animaux, de biosécurité, de gérance environnementale et de salubrité alimentaire.

  • Utilisation consciencieuse des terres – en favorisant des pâturages dans les zones non-adaptées à l’agriculture
  • Durabilité environnementale des fermes – en misant sur le fumier des bœufs en tant que source nutritive naturelle pour les cultures
  • Source d’alimentation locale – en cultivant du maïs de première qualité pour nourrir les bouvillons
  • Protection des cours d’eau locaux – en bénéficiant d’une réglementation parmi les plus avancées au monde
  • Réglementation des antibiotiques administrés – en profitant des bonnes pratiques garantissant une alimentation saine
  • Agri-Traçabilité Québec (ATQ) – une valeur ajoutée

    Le gage ultime d’une sécurité alimentaire au bénéfice du consommateur québécois.

    Le programme ATQ permet d’identifier la ferme d’origine associée à chaque animal et d’en connaître l’historique complet, dont tous ses déplacements, ainsi que son emplacement actuel. Plus précisément, dès sa naissance, le veau est entre autres identifié à l’aide d’une boucle électronique utilisant un système technologique d’automatisation souple et efficace. Ce programme de traçabilité permet à notre agriculture de se démarquer autant sur le marché du Québec que sur le marché d’exportation en protégeant mieux la santé publique, en plus de celle des troupeaux.

    Spécifications d’élevage – race & milieux d’élevage

    Le bœuf élevé au Québec est principalement issu de croisements entre plusieurs races, notamment le bœuf Angus, Charolais et Limousin. Il est élevé en milieu naturel dans les pâturages où il peut se promener librement, profiter du grand air et bénéficier d’une vie des plus pure. Selon les conditions climatiques, lorsque plus rigoureuses, il bénéficie d’espaces sans enclos dans de grandes étables lui permettant de vivre librement en troupeau et de voir le ciel en tout temps.

    Nutrition – une alimentation saine
    Nourri à base de maïs produits localement, de grains, de minéraux et de vitamines, cette saine alimentation procure une saveur riche et résulte en un persillage élevé, digne des meilleures pratiques du «Corn Belt». En tout temps, le veau, puis le bouvillon a accès à de la nourriture et à de l’eau fraîche, lui permettant de se nourrir et de s’abreuver librement.

    Saviez-vous que ?
    Au Québec, les antibiotiques peuvent être administrés à l’animal qu’à titre curatif uniquement et sont régis par les vétérinaires. Le bœuf est ainsi dépourvu d’antibiotiques dans son alimentation régulière et en fait donc une viande de qualité supérieure pour la consommation.

    Boeuf Québec

    Se procurer le bœuf du Programme Bœuf Québec, c’est favoriser l’économie locale, miser sur le bien-être animal, tout en proposant aux consommateurs une viande de qualité exceptionnelle, au goût riche et au persillage élevé.

    Source : Bœuf Québec